Publiée le par Sevres-Futsal
Cette année, deux élites. La A & la B.
Le principe est simple, le dernier d'élite A est relégué, et les deux premiers d'élite B montent en elite A.
Qui sont les favoris? Qui peut créer la surprise? Qui va devoir s'accrocher ou être la révélation de la saison? Voici un rapide Tour d'horizon!
Sur le plan individuel, Jordan et Adel vont ils garder leurs titres de meilleurs buteurs? Qui sera élu joueur d'or de la saison, ou qui figuera dans les équipes types? Réponse en fin de saison, avec notament le vote des capitaines qui désigneront LE joueur d'or parmi les nominés.
ELITE A :
LES FAVORIS:
Brimborion champion en titre tentera bien entendu de conserver son titre, et pourra compter sur tout son effectif très expérimenté, auquel s'ajoute Micaiah transféré de Mauritius.
Ses principaux rivaux seront d'abord l'étoile, une équipe de jeunes ambitieux emmenés par leur capitaine Martin auteurs d'une très bonne saison dernière malgré un relachement sur la fin.
Ils pourront cette année compter sur Adel, recruté au FC goyave pour mener l'attaque en compagnie des gâchettes Jordan et Ben.
Ensuite, le FCT et les frères Yapi feront également figure de favori. Proche de remporter la coupe en échouant d'un seul but en final, ils tenteront cette année de remporter le titre d'élite A.
LES OUTSIDERS:
Frenchies futsal, ex generation 88, anciens pensionnaires de ligue 1 comptent bien se racheter après une saison difficile, ou ils ont tout de même pu montrer qu'ils avaient le niveau pour figurer en bonne position au classement.
Les Touristes sont désormais des grands habitués du futsal sévriens et pourront compter sur leur dynamique capitaine Arthur pour venir titiller les sommets du classement, mais devront pour cela faire preuve de davantage de régularité au cours de la saison que sur la précédente édition.
LE MYSTERE:
MCO, en référence au Mouloudia club d'oran, est la grande inconnue de ce championnat. L'équipe des frères Mohamed et sofiane participera pour la première fois au championnat et entend bien créer la surprise cette saison.
MLF, alias Borussia Dodo est également une inconnue, capable de gros matchs comme de résultats très mauvais, ils ont alternés le chaud et le froid pour leur première saison.
Avec un peu plus d'expérience et d'habitude du futsal, ils feront surement mieux cette saison et font donc figure d'inconnue pour leur adversaire.
ON NE PEUT PAS LES JUGER:
Les chibanis, la nouvelle équipe du tennis de Sèvres fera tout pour montrer qu'elle mérite sa place dans l'élite et devra rapidement s'habituer au futsal pour se mettre tout de suite dans le bain!
Les crampons d'or seront également scrutés avec attention en début de saison afin de connaître leur réél niveau de jeu. Eux aussi devront rapidement s'habituer au futsal afin de bien lancer leur saison. A noté que cette équipe a remporté le tournoi loisir à 7 du 29 mai 2014!! (cf rubrique tournoi)
Enfin, la JSK pour sa troisième saison, devra gérer une nouvelle modification de son effectif afin de passer une saison plus tranquille que la précédente ou ils ont frôlé la relégation avant de mieux terminer.
LES BUTEURS:
Jordan le joueur de l'étoile tentera de conserver son soulier d'or, mais devra faire face à la concurrence de ses propres équipiers! à savoir Ben Sabana (3ème buteur élite A 2014) et Adel (soulier d'or élite B 2014).
Pour leur faire face, Flo de Brimborion tentera de récupérer une troisième fois ce trophée (après 2011 et 2012), et Brice du FCT 4ème au classement des buteurs l'an passé, aura également une très bonne carte à jouer!
L'attaquant des touristes Arthur, ou encore Jug ou nadgim de JSK pourront également se mêler à la lutte, sans oublier les nouvelles équipes, qui permettront de découvrir de nouveaux sérials buteurs!
ELITE B:
L'élite ou toutes les équipes peuvent se battre !
Difficile avec ça de miser sur un favori surtout que celle ci comporte cette année pas moins de 6 nouvelles équipes!
Les roots, champions en titre auront donc fort à faire pour garder leur courronne, déjà bien contestée l'an passé par Amical auteur d'une fin de saison en boulet de canon, et de BQM plus régulier mais qui a pêché dans les confrontations décisives.
Goyave devra cette fois ne pas craquer complètement en cours de saison pour ne pas gâcher leur très bon début de saison.
Porchefontaine, ASS 92, et PSG, même s'ils ne partent pas favoris, pourront faire jouer une certaine expérience du futsal vis à vis des novices.
Après sa rélégation d'élite A, Team Anim devrait cette fois ci faire partie du haut de tableau, et s'imposera donc comme un sacré concurrent pour leurs adversaires.
AUP, l'équipe étrangère de ce championnat, ou très peu de joueurs parlent français parmi ces étudiants de l'université américaine de Paris, vise la montée, comme l'a indiqué leur coach Yann (Brimborion) qui sera présent à leurs cotés toute la saison.
De même que VDA, qui elle sera coachée par l'éxpérimenté Johann François (VDA, Versailles) qui découvrira également le championnat futsal.
Enfin, les nouveaux IDF-X et Société générale, seront suivis attentivement en début de saison afin d'en savoir plus sur leurs ambitions dans ce championnat.
A l'aube de ce début de championnat, bien malin celui qui serait capable de désigner un favori dans cette élite B qui promet d'être sacrément disputée, mais toujours dans la bonne humeur bien sur, ce championnat étant avant toute chose une élite dédiée au loisir et au fair play !!
Faites vos jeux, et bonnes chances à tous !!
Sèvres Futsal